Fournée de pain

Notre première activité consiste à mettre à disposition un four à pains pour permettre aux personnes de cuire leurs pâtes ou d’acheter des pains et tresses produits par le collectif.
Pendant ou après la cuisson du pain, nous proposons des moments d’échange sur différentes recettes ou la mise en place de projets qui poursuivent nos objectifs.

La préparation des pâtes :

Nous préparons les pâtes le vendredi entre 16h00 et 19h00 , jour qui précède la cuisson de la fournée.  Environ 4 pâtes à pain et une pâte à tresse sont à pétrir et lèvent ainsi toute la nuit

Les cuissons :

Nous réalisons la cuisson au feu de bois une fois par mois. Le premier samedi de chaque mois, d’Avril à Novembre . Les prochaines fournées : 4 avril, 9 mai (attention 2ème samedi du mois), 6 juin, 4 juillet, 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre à Chevroux

Deux temps de cuisson sont prévus dans une journée : de 11h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00

Les pains fabriqués avec les farines bio :

La fabrication du pain de notre collectif nous relie aux quatre éléments essentiels à notre existence : la Terre ( céréales et graines), l’Eau, l’Air (indispensable à la fermentation), et le Feu (cuisson au feu de bois)

Les pains au petit levain sont confectionnés à partir de produits cultivés dans le respect de la biodiversité , comme par exemple le pain engrain ou l’amidonnier. Les céréales utilisées pour les farines bio sont pour la plupart moulues sur une meule en pierre directement à la ferme. Cette mouture traditionnelle préserve les qualités gustatives et nutritionnelles du grain. Le germe et l’assise protéique du blé sont conservés dans la farine , contrairement à la mouture moderne sur cylindre qui les oxyde. Nous privilégions les céréales anciennes. Les graines incorporées dans nos pâtes sont issus de l’agriculture biologique , malheureusement toutes ne sont pas produits en Suisse.

Il est impératif que vous réserviez sur notre site , via l’onglet commande : soit le résultat de notre production, soit une place pour la cuisson de votre pâte. Dans l’esprit de notre objectif, merci de venir avec votre sac à pain car nous ne fournirons plus de sacs en papier.

Pour toute information complémentaire, nous vous prions d’envoyer un SMS au 079.398.12.48 et nous vous recontacterons.