Notre collectif

Nous voici à l’aube d’une quatrième année pour notre collectif qui a eu le plaisir de partager de nombreux moments enrichissants avec les habitants de la région. En échangeant avec les visiteurs autour du four à pain, nous avons pu progresser grâce à leurs savoirs. Mais surtout découvrir de nombreuses personnes qui sont actives dans le respect des produits de qualité et de proximité.

Les cours donnés en 2017 par Marc Haller, boulanger professionnel, sur la fabrication du pain au levain naturel nous ont permis d’accueillir une nouvelle personne dans notre collectif, Claudia Leuthold  Elle produit avec nous du pain au levain naturel . Cette lente transformation de la céréale , réalisée sur un cycle de 24 heures depuis l’adjonction d’eau à la farine jusqu’à la mise au four, permet que le pain soit plus digeste et assimilable. Aujourd’hui les pains au levain naturel ne seront plus cuits au feu de bois mais dans son four électrique à pierres réfractaires.

Nous continuons à mettre l’accent sur la recherche et l’utilisation de produits locaux : farines issues de céréales anciennes bio , graines produites dans la région . Un nouveau partenariat a vu le jour avec Thierry Thévoz de Corcelles-près-Payerne. Il nous fournira en farine bise et complète bio moulues à la meule de pierre.

De même qu’un couple d’agriculteur bio de Rueyres-les-prés nous ont offert des noisettes qui viendront agrémenter nos pains.

Les objectifs du collectif de «  Vous à nous »

Par la production de pains et de biens consommables, soutenir la consommation de produits sains pour la santé, en favorisant :

  • l’utilisation de matières premières fabriquées sans pesticides, sans herbicides, sans engrais chimiques, sans addictifs chimiques.
  • l’utilisation de matières premières issues d’une production locale
  • l’utilisation de matières premières issues d’une production qui respecte la biodiversité

Par des ateliers divers, sensibiliser la population à la consommation de produits sains pour la santé.

Par les moments d’échange entre les bénévoles, contribuer à la transmission d’un savoir-faire traditionnel.

Les statuts , membres et fonctionnement du collectif sont disponibles et consultables à tout moment.

Le collectif n’a pas de statut juridique. Il s’agit d’un groupement qui résulte d’un accord passé entre plusieurs personnes. Il ne poursuit aucun but lucratif ou économique. L’activité économique est explicitement et prioritairement au service des objectifs du collectif.

Actuellement 18 bénévoles s’activent au sein de ce groupe qui ne demande qu’à s’agrandir et s’enrichir de vos idées alors n’hésitez pas à nous rejoindre :

rejoignez-nous@devousanous.ch

.